CAN 2019, à la découverte des adversaires du Bénin : La Guinée Bissau

118ème au récent classement FIFA, la Guinée Bissau sera l’une des Nations qui va animer la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte dès le 21 de ce mois de juin. Les Djutus comme ils sont surnommés, se sont qualifiés grâce à une très belle campagne. En Egypte, cette formation sera l’un des adversaires du Bénin dans le groupe F. Que peut-on savoir d’elle ?

Sur le plan Football, la Guinée Bissau n’a pas un grand vécu. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle s’est qualifiée à sa première CAN en 2017 au Gabon ou elle a connu un vrai apprentissage avec une sortie prématurée sans pour autant démériter. Logés dans la poule A en compagnie du pays hôte les Panthères du Gabon, des Lions Indomptables du Cameroun devenus champions plus tard, et des Étalons du Burkina-Faso (3ème à l’issue de la compétition), les Djutus ont tout de même quitté la compétition avec 1 point. Ils ont fait forte impression au match d’ouverture en contraignant les Gabon de Pierre-Emérick Aubameyang au partage des points. Mais, ils vont céder face au Cameroun et le Burkina-Faso. En 2019, ils seront à leur deuxième CAN d’affilée, cet qui est une preuve de la maturité et de la progression du groupe. Dirigée par Baciro Candé, la Guinée Bissau s’est qualifiée en étant le premier du groupe K. C’est une sacrée performance lorsqu’on sait que dans cette même poule se trouve les anciens champions d’Afrique la Zambie. Pour s’extirper de cette poule, les Djutus ont fait eu un bilan de deux victoires, trois nuls et une défaite.

Habitués à arborer les couleurs Rouge et Vert, ils ont livré leur première rencontre face à la Gambie Britannique, alors qu’ils avaient encore pour nom Guinée Portugaise. En 1974, la Fédération Bissau-Guinéenne de Football sera créée. En 1986, la jeune fédération va adhérer à la FIFA et à la CAF. Le 1er Décembre 1997, le pays connaîtra sa plus lourde défaite, 6-1 devant le Mali, avant d’infliger un sévère 7-2 au Bénin le 3 Novembre 2001. Ce large succès est la plus large victoire du pays. Les Écureuils ont donc intérêt à prendre au sérieux cette formation dont le football est en plein essor. Toutefois, il est à noter que depuis 2001, à ce jour, le Football Béninois a connu aussi une grande évolution. Les Écureuils seront d’ailleurs à leur 4ème participation alors que, en 2001, les deux nations étaient à zéro participation.

En Egypte, Écureuils et Djutus vont s’affronter dans le groupe F. Ils seront en compagnie des Lions Indomptables du Cameroun et les Black Stars du Ghana.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *