CAN 2019 : 5 choses à savoir sur Steve Mounié !

Du 21 Juin au 19 Juillet prochain, l’Egypte abritera la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Bénin, un des pays participants, honorera sa 4è participation à cette messe continentale du football africain. Dans le rang des 23 ambassadeurs du football béninois au pays des pyramides, figure Steve Mounié (24 ans, 31 matchs dont 19 titularisations, 2 buts, 3 passes décisives). Bénin Football vous présente 5 choses à savoir sur l’avant-centre du club anglais d’Huddersfield Town.

 

1) Roi des airs et adepte des duels !

Quand il décolle, il défi toutes les forces de la pesanteur. Pour sa première saison en Ligue 1 avec Montpellier, Steve Mounié (1m 90) avait été étincelant. Ayant terminé la saison 2016-2017 avec un total de 14 buts toutes compétitions confondues (dont 13 en championnat), l’ancien nîmois a terminé comme étant le 2è joueur le plus performant en Europe dans le domaine aérien avec 336 duels gagnés (derrière le belge Christian Benteke avec 360). Il avait notamment marqué 5 de ces 13 buts avec la tête. « J’ai toujours aimé les duels, encore plus les duels aériens. Souvent, à l’entrainement chez les jeunes ou en CFA on disait que j’allais à la bagarre tellement j’allais au duel. J’aime me confronter aux joueurs qui sont très bons de la tête et c’est toujours un plaisir de les remporter » avait déclaré le catalan en 2017 sur le site officiel de Montpelier. Pour confirmer que la tête est l’arme fatale de Mounié, ce dernier a terminé meilleur buteur du Bénin pour les éliminatoires CAN Egypte 2019 avec deux buts (contre la Gambie et le Togo, ndlr), tous de la tête.

 

2) Drogba et Ronaldo le brésilien pour références !

Avec une première saison prometteuse en Premier League, sanctionnée par 7 buts (devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire du Bénin en Premier League sur un exercice), Steve Mounié était sur les traces de son idole ivoirien Didier Drogba. A la question de savoir quels sont ses références à son poste d’attaquant, Steve Mounié répond : « Je regarde beaucoup des attaquants comme Drogba, Lewandowski ou Dzeko qui ont unprofil similaire au mien. » Mais celui dont s’inspire le béninois est bien l’ancien éléphant de Marseille et de Chelsea (aussi le brésilien Roonaldo).

3) Le Bénin drague Mounié quand il était en U-19 à Montpellier !

« L’équipe nationale du Bénin a commencé à m’appeler quand j’étais en 19 nationaux. Pour moi c’était un peu tôt, mais quand je me suis senti prêt, j’y suis allé. Il n’y a rien de beau que de représenter sa famille et rendre fière sa famille » avait déclaré Steve Mounié. En effet, allé en France à l’âge de 4 ans, Steve Mounié avait été sélectionné à plusieurs reprises par l’équipe de jeunes tricolore. Le Bénin a commencé à le draguer quand il jouait les U-19 à Montpellier. En ce moment, Oumar Tchomogo entrainait les U-17 à Valence. Ulrich Alouhoutadé, l’avait présélectionné pour la CAN U-20 2013(au même titre que Yannick Tokandé, Debourou Wallis, Elie Junior Akogbeto). Mais, il fut ses premiers débuts avec les Ecureuils le 17 Novembre 2015 contre le Burkina Faso. Son premier but arriva lors de sa deuxième apparition contre le Soudan du Sud. Il compte actuellement 14 sélections pour un total de 3 buts.

 

4) Mounié était un numéro 6 avant sa reconversion en 9 !

Avant d’être au poste qu’on lui connait aujourd’hui, celui d’attaquant, Steve Mounié jouait dans le rôle du milieu de terrain. C’est Fabien Fèvre, un ex entraineur de la réserve montpelliéraine qui l’a repositionné en attaque. « Il avait toutes les qualités pour jouer numéro 9. Il était adroit devant les buts et bon de la tête notamment sur les coups de pied arrêtés » a déclaré Stéphane Hassane, un de ses anciens coéquipiers dans la réserve montpelliéraine.

 

5) Mounié adore manger igname pilée et aussi la mode !

Né à Parakou (sa famille vient de Kouandé et de Sinendé) aime la gastronimie béninoise. « Ce que j’aime dans la culture béninoise, c’est notre gastronomie… Il n’y a rien de mieux que notre nourriture. Mon plat préféré, c’est l’igname pilée. Même si on me dit que je vais mourir à force d’en manger, je vais continuer. C’est trop bon » avait t-il confié à moderntchic. Au,dela de tout, Steve Mounié est un fan de vetements. Pas trop bling bling mais chic et classe.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *