CAN 2019 : 5 choses à savoir sur Fabien Farnolle !

La Coupe d’Afrique des Nations démarre dans quelques jours. Le Bénin y sera pour sa 4è participation à une phase finale de ladite compétition. La liste des 23 Ecureuils qui défendront les couleurs nationales en Egypte est connue. Tour à tour et à travers 5 choses à savoir, Bénin Football vous fera découvrir les 23 soldats de Michel Dussuyer. Cap sur l’un des derniers remparts de l’équipe, Fabien Farnolle.

 

Fabien Farnolle et Yeni Malatyaspor ont terminé 5è de la Süper Lig turc synonyme d’une place pour les barrages de la Ligue Europa. Le portier béninois a joué 23 matchs cette saison en club soit plus du double de la saison précédente (11 matchs). En sélection, il a participé à 5 des 6 matchs des Eliminatoires de la CAN 2019 pour 5 buts encaissés et 3 clean sheet. Voici 5 choses parmi tant d’autres que vous devrez absolument savoir sur l’homme.

 

Meilleur joueur de la Ligue 2 en 2016 

Né le 05 février 1985 comme un certain Cristiano Ronaldo, Fabien Farnolle était au sommet de son art lors de son passage à Le Havre AC entre 2015 et 2017. Les bonnes performances du natif de Bordeaux lui ont fait valoir deux nominations aux trophées UNFP et le titre de meilleur joueur de la Ligue 2 en 2016 décerné par France Football.

 

Une affaire ‘d’islamiste’ qui plombe son élan

Très performant en Ligue 2 avec Clermont puis Le Havre AC, on se demande parfois pourquoi « Fabulous Fab » n’a pas connu l’élite du football français. La malchance tout simplement. Pendant qu’il évoluait encore à Clermont, Fabien Farnolle aurait reçu de propositions concrètes en Ligue 1 (Marseille, Nantes, Nice…) mais une rumeur comme quoi il serait ‘islamiste’ et aurait converti plusieurs joueurs dans le vestiaire changera la donne.

 

Première CAN à 34 ans

Du haut de ses 34 ans et deuxième joueur le plus âgé de l’effectif de Michel Dussuyer derrière Stéphane Sessegnon, Fabien Farnolle va participer à sa première compétition continentale avec le Bénin. L’ancien Clermontois a débuté avec la sélection béninoise en février 2012 contre l’Ethiopie avec les Ecureuils et compte 23 sélections.

 

Tout proche de stopper avec la sélection

Il va jouer sa première CAN en Egypte pourtant il pouvait ne pas être présent. Fabien Farnolle, en novembre 2017, avait fait savoir qu’il allait « prendre du recul » pour réfléchir à son retour en équipe nationale. Dans un franc parlé, le joueur formé à Bordeaux avait dénoncé les mauvaises conditions autour des Ecureuils. Mais l’installation d’un nouveau comité présidé par Mathurin de Chacus et l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, Michel Dussuyer a fait basculer la donne.

 

Un géant au cœur d’or

A l’instar de plusieurs footballeurs, Fabien Farnolle est un joueur très généreux et qui œuvre beaucoup dans le social. Son attachement du côté de Fabulous Barber Shop à Agla (Cotonou) parle mieux de lui. Ses multiples donations dont une récemment en début de juin 2019 dans un orphelinat à Abomey-Calavi font de lui un homme au cœur d’or.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *