CAN 2019 : 5 choses à savoir sur David Kiki !

Du 21 Juin au 19 Juillet prochain, l’Egypte abritera la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Bénin, un des pays participants, honorera sa 4è participation à cette messe continentale du football africain. Dans le rang des 23 ambassadeurs du football béninois au pays des pyramides, figure David Enagnon Kiki.

Auteur d’une saison étrange, David Kiki a joué 5 rencontres lors de ces éliminatoires CAN Egypte 2019. En club, lors de cet exercice 2018-2019, en quête du jeu de jeu il a été prêté par le Stade Brestois au Red Star. Mais après le départ du coach qui le voulait voulu au Red Star, le béninois est retombé dans le même scénario (il a réussi tout de même à jouer 7 matchs). Voici 5 choses parmi tant d’autres que vous devez savoir sur David Kiki.

1) Il est titulaire d’un baccalauréat technologique en génie mécanique

L’international arrière gauche béninois David Kiki a eu à associer étude et football. Repéré par l’académie France Bénin Football (le même que Jean Marie Guéra) basé à Akpro Missérété, le joueur de 25 ans fut l’un des meilleurs produits du centre dirigé par Jules Kodjo. En 2009, David Kiki bénéficie de l’association de son centre avec la société Alstom et le Lycée Raoul Folleraeu, pour s’exiler Belfort. Hébergé dans un centre d’accueil, il s’allie à la section sport- étude ou il déroche un baccalauréat technologique en génie mécanique. Et comme si cela ne suffisait pas, il décide de passer un BTS en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Par la même occasion, il intègre son premier club Belfort l’ASM Belfort ou il passa 3 saisons avec 56 matchs et 3 buts. Il participe notamment à la montée du club en National.

2) Il signe son premier contrat pro en 2015

Après ses belles performances avec le club belfortain, David Kiki signa son premier contrat pro en 2015 avec les chamois Niortais. Il fait ses grands débuts le 21 Août 2015 face à Evian Thonon Gaillard. Il plante son premier but en Dominos Ligue 2, le 24 Novembre 2015face au Racing Club de Lens. David Kiki a livré en tout en deux saisons avec Niort, 69 matchs et a marqué deux fois.

3) Première convocation en équipe nationale Juin 2015 !

Le natif de Vakon va honorer sa première sélection en équipe nationale du Bénin, le 14 Juin 2015 dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. C’était l’occasion de la rencontre comptant pour la première journée des éliminatoires de cette CAN Gabon 2017, contre la Guinée Equatoriale. Depuis ce temps, le joueur de Brest est devenu un cadre sur le côté gauche en rude et saine concurrence avec Emmanuel Imorou. Un casse-tête pour Michel Dussuyer

4) Il est l’animateur de l’équipe nationale !

Dans une interview accordée à la télévision nationale, David Kiki a avoué être celui qui anime le groupe des Ecureuils. Ceux qui l’aident dans cette mission sont son jeune coéquipier Rodrigue Fassinou et Jodel Dossou. Lorsqu’il s’agit de décontracter le groupe avec des chansons, pas d’inquiétude. David Kiki est dans la place.

5) Samuel Eto’o est son idole !

Drôle de choix pour David Kiki. Son idole de jeunesse est le lion indomptable Samuel Eto’o. Ce dernier l’a beaucoup inspiré et lui a permis de tirer la conclusion selon laquelle seul le travail paie. « Mais Ronaldinho et Jay Jay Okocha me faisaient rêver également. » ajoute t-il.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *