Bénin Football Awards : Pari tenu par Mathurin de Chacus et son équipe !

Ce dimanche 16 Juin 2019, le monde du football béninois s’est retrouvé dans le somptueux cadre festif du dream beach pour reconnaître le mérite des acteurs (joueurs, entraîneurs, équipe, personnalités politiques) qui se sont démarqué lors de cet exercice 2018-2019. Après avoir tenu la promesse, de relancer les différents championnats de football (ligues 1,2 et 3), Mathurin de Chacus et son équipe ont tenu aussi la promesse des Bénin Football Awards.

Les Bénin Football Awards est une soirée de récompenses des meilleurs joueurs, entraîneurs, buteurs des différentes ligues de football. Devant un parterre d’invités formé entre autres des membres du comité exécutif de la fédération béninoise de football, des journalistes, des différents sponsors des championnats. Mais les invités d’honneur à cette soirée sont le ministre des sports Oswald Homeky, l’ancien international béninois Jean-Marc Adjovi-Boco, l’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football Jacques Anouma, Veron Mosengo-Omba l’honorable Kogblévi Delonix et Ministre du Commerce Serge Ahissou. Après un discours fort et simple du patron de la FBF, Mathurin de Chacus, la soirée a été lancée sur des chapeaux de roues. Les heureux élus se sont succédés sur le pupitre pour recevoir leur prix. Voici en résumé les différentes récompenses :

En Vitalor Ligue 2

Meilleur buteur de la Ligue 2 :
Henry Uche (Espoir de Savalou) avec 22 buts, 1.000.000 FCFA

Meilleur entraîneur de la Ligue 2:
Patrick AGBEGNINOU (Réal Sport), 300.000 FCFA

Champion de Ligue 2:
Dynamo de Parakou, 5.000.000 FCFA

En Vitalor Ligue 1

Champion : Buffles FC, 10.000.000 FCFA.

Vice Champion : Béké, 5.000.000 FCFA

Troisième de la Vitalor Ligue 1 : AS Tonnerre de Bohicon, 3.000.000 FCFA.

Meilleur entraîneur de la Vitalor Ligue 1 : Stanislas Akélé (As Tonnerre), 1.000.000 FCFA

Meilleur gardien de but : Kakpo Chérif Dine (Buffles), 1.000.000 FCFA

Meilleurs buteurs : Saliou Idrissou (Panthères) et Mouhamed Sacca,(Béké) 1.000.000 chacun

Meilleur joueur de la Vitalor ligue 1 : Nabil Yarou (Buffles), 1.500.000 FCFA

Football féminin

Meilleure Équipe Féminine : JSV Bonou, 2.000.000 FCFA

En plus de ces récompenses, Michel Dussuyer a reçu le prix du meilleur entraîneur de l’histoire du bénin, Olivier Verdon a reçu le prix du meilleur joueur béninois évoluant à l’étranger et Stéphane Sessegnon aussi a été honoré à sa juste hauteur. Le leadership dont fait preuve le Ministre Oswald Homeky depuis sa nomination à la tête du ministère des sports, a été récompensé. Son collègue, le Ministre de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni n’a pas été oublié. Jacques Anouma a aussi reçu le merci des autorités du Bénin pour son soutien sans faille dans la renaissance de notre football.

Tout est bien qui fini donc bien. Le rendez vous est sans doute pris pour la 2è édition avec encore plus d’innovations

Gaël HESSOU

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *