Bénin – Côte d’Ivoire : Enfin l’heure des Écureuils ?

La trêve internationale du mois de Septembre a déjà démarré. Les nations africaines préparent activement les rencontres amicales. La sélection nationale du Bénin, après une Coupe d’Afrique des Nations historique (première qualification pour les quarts de finale), s’active pour deux rencontres de prestige face à la Côte d’Ivoire et l’Algérie, championne en titre. Les Éléphants, premiers adversaires de la bande à Michel Dussuyer se retrouveront pour une nouvelle confrontation. L’occasion pour la rédaction de Bénin football de revenir sur les précédentes explications entre les deux nations.

Si un fossé les sépare au dernier classement FIFA (Côte d’Ivoire 57ème et Bénin 82ème Ndlr), Béninois et Ivoiriens ont un point en commun : celui d’avoir été tous les deux éliminés en quarts de finale par les finalistes de la compétition : le Sénégal et l’Algérie. Avant de s’affronter une nouvelle fois ce vendredi 06 septembre, les deux équipes ont à leur actif trois confrontations officielles avec pour le moment un bilan largement favorable aux partenaires de Nicolas Pépé.

  1. Côte d’Ivoire 4-1 Bénin (25-01-2008)

Pour sa deuxième participation à la Coupe d’Afrique des Nations, les Écureuils recevaient une belle équipe emmenée par Didier Drogba. Au terme de cette deuxième journée, ce sont bien les Ivoiriens qui s’imposent largement sur le score de 4 buts contre 1. Des réalisations signées Didier Drogba (40ème), Yaya Touré (43ème), Kader Kéïta (52ème) Arouna Dindane (61ème) côté ivoirien. Le Bénin inscrira son unique but de la compétition par Razack Omotoyossi à la 92ème minute.

  1. Côte d’Ivoire 2-1 Bénin (27 Mars 2011)

Pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, les deux nations se retrouvent dans le même groupe (H) en compagnie du Rwanda et du Burundi. La manche aller a été disputée à Accra, ceci dûe aux tensions politiques en Côte d’Ivoire. Très vite menés dans la rencontre suite à un but de Seidath Tchomogo (17ème minute), les Ivoiriens ont pu s’en remettre à l’inévitable Didier Drogba. « Super DD » a inscrit un doublé (45ème et 76ème) pour un match qui marquait son retour officiel avec la sélection.

  1. Bénin 6-2 Côte d’Ivoire (05 Juin 2011)

Chaque Béninois l’a sûrement encore en tête. La manche retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Cette rencontre disputée au Stade de l’Amitié de Kouhounou est d’ailleurs la dernière défaite en date des Écureuils à domicile. Très vite dans la rencontre, les partenaires de Stéphane Sessegnon sont asphyxiés dans la première partie et sont logiquement menés 3 buts à 0 après 31 minutes de jeu suite à des réalisations de Didier Ya Konan (13ème), Didier Drogba (21ème) et Gervinho (31ème). Un doublé de Stéphane Sessegnon (56ème , 60ème Sp) a marqué pendant quelques minutes le sursaut d’orgueil des Écureuil. Mais les Ivoiriens, ultradominants vont inscrire à nouveau trois buts. Le score à l’arrivée 6 buts contre 2 avec deux doublés de Drogba, Gervinho, une réalisation de Didier Ya Konan et une dernière réalisation de Wilfried Bony.

Ce vendredi donc, un quatrième Côte d’Ivoire- Bénin sera au programme au Stade Michel d’Ornano de Caen. Jamais les Écureuils n’ont semblé aussi proche en terme de niveau de leurs futurs adversaires. L’occasion d’une première victoire? Rendez vous demain à 18h.

Rogério APLOGAN

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *