Bénin : Ces pépites U20 qui brillent à l’étranger !

Quels jeunes U-20 pour représenter les Ecureuils du Bénin, dans le cadre des éliminatoires de la CAN de la même catégorie qui se profile ? Telle est la question qui taraude et qui tourmente l’esprit des milliers de férus de football béninois. Une question qui a bien son sens, mais dont la réponse ne devrait normalement pas poser de souci, puisque le Bénin dispose d’un bon vivier de jeunes talentueux tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, dont voici une liste non exhaustive.

Dans le cadre des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (U-20), les Ecureuils U-20 du Bénin auront la lourde mission de défier les Lone Stars Junior du Libéria entre le 31 Mars et le 1er Avril. Dans cette perspective, le Bénin aura besoin de ces jeunes joueurs qui évoluent tant sur le plan national qu’à l’extérieur. Le championnat béninois de ligue 1 ayant révélé et confirmé certains talents la saison dernière, ces derniers peuvent d’ores et déjà constituer un socle pour bâtir la maison et apporter un plus à la sélections Junior vu leurs expériences avec les sélections A et A’ du Bénin. Ainsi, les joueurs comme Ibrahim Ogoulola et Charbel Gomez peuvent jouer le rôle de « cadre » au sein des U-20. Ajouter à ces deux talents, le futur sélectionneur des Ecureuils U-20 peut également compter sur les révélations de la saison dernière tels que Harolde Avodagbé (Milieu) des Requins de l’Atlantique, Katchon Abiola (Gardien, Soleil Fc) et Odo Chabi Bio (Attaquant, Soleil Fc). Toutefois, les pépites béninoises ne résumant pas que seulement sur les footballeurs évoluant dans le championnat local, il peut aussi compter sur une légion étrangère dont des binationaux qui peuvent mouiller le maillot pour leur pays d’origine qu’est le Bénin. Ainsi, le Bénin peut espérer avoir dans son effectif les jeunes comme :

Jules Koundé, 19 ans Bordeaux, Ligue 1 France.

Un jeune qu’on ne présente plus car ayant déjoué tous les pronostics en s’imposant dans l’effectif des Girondins. Il a su gagner son galon de titulaire.

Colin Dagba, 19 ans, PSG (Réserve), latéral droit

Encore un autre franco-béninois qui peut apporter énormément à la sélection des jeunes, malgré le fait qu’il continue son apprentissage au sein de la réserve du PSG.

Sam Guezo 19 ans Angoulême, CFA 2 France, Défenseur polyvalent.

Ancien pensionnaire des Girondins, Sam évolue actuellement du côté d’Angoulême depuis la fin du mercato hivernal dernier. Un espoir de plus sur qui le Bénin peut compter.

Mael Sèdagondji 18 ans Dijon U-19 Défenseur National France

Evoluant dans la réserve de Dijon en France, Mael Sèdagondji fait aussi forte impression en faisant preuve d’une grande maturité en Nationale. Un atout et renfort sur qui le Bénin peut aussi compter.

Lamine Ahouissoussi, 17 ans Excentré droit et gauche Montceau U-17 France, National.

17 matchs, 7 buts et 7 passes décisives, ses statistiques sont largement suffisantes pour mieux expliquer le talent de jeune franco-béninois qui ne désire qu’une chose : Avoir sa chance avec la sélection de son cœur.

Bertrand Djidjoho, 17 ans, Rennes

U-17, Latéral droit, National France
Encore un autre talent qui fait son petit bonhomme de chemin dans sa catégorie au sein de la réserve des bretons.

Marvin Byll, 18 ans, Milieu, Sedan D4 France.

3 buts et 8 passes décisives
Milieu de terrain polyvalent, sa technique au côté d’un certain Ibrahim Ogoulola au milieu peut donner des étincelles.

Joël Sogbo, 19 ans, U-19 Hapoel Hadara, D2 Israel, Attaquant.

16 matchs, 6 buts, 7 passes. Une association avec Chabi Odo Bio sur le front de l’attaque, peut aussi donner de tournure à la défense adverse.

Salim Bawa, 19 ans, Stade Marocain D3, Milieu de Terrain.

20 matchs sur 21 possibles, 2 buts et deux passes décisives, telles sont les statistiques.

Rabiou Ayigbédé, 19 ans, JD Sinha, amateur, Brésil

Elu meilleur joueur de son club JD Sinha en division amateur au Brésil, le natif d’Adjohoun sera également d’un grand apport au milieu de terrain. Formé au centre de formation « Hondjo Football Développement », Rabiou est milieu de terrain.

Matteo Ahlinvi, 18 ans, EA Guingamp (Réserve) France.

Sa puissance physique lui a permis d’être l’un des jeunes de la sélection Martiniquaise et de s’engager avec les jeunes de l’En Avant Guingamp en 2015. Milieu de terrain polyvalent, le frère cadet de Joris peut aussi faire valoir son talent au sein de la formation U-20 béninoise.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

3 commentaires sur “Bénin : Ces pépites U20 qui brillent à l’étranger !”

  1. Seul le travail collectif paye si nos dirigeants peuvent en prendre compte car ce n’est pas à quelques jours du match qu’il faut les appelé en tout cas choisir parmi eux et faut qu’ils descendent vite pour pouvoir mieux travailler pour que sur le terrain qu’ils puissent mieux jouer pourquoi pas jouer comme le Barça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *