Bénin: Bientôt une Direction Technique Nationale

En marge de la séance de travail qui s’est tenu ce mardi au ministère des sports entre le ministre des sports du Bénin, la délégation de la FIFA, de l’Agence Française de Développement et de la Fédération Française de Football, le Secrétaire Général de la FBF et le patron du sport au Bénin sont revenus sur l’absence de la Directeur technique nationale. C’est clair à présent. Le Bénin aura dans très peu de temps sa direction technique, et ce d’ici janvier 2020.

« C’est une séance pour confirmer le protocole d’accord qui été signé entre le gouvernement béninois à travers le ministre des sports et la FIFA au sujet du projet que nous appelons le football dans les écoles. Il y a une délégation de la FIFA qui est arrivée, et qui est appuyée par une équipe de l’AFD (Agence Française de Développement ndlr), également une délégation de la Fédération Française de Football, juste pour la concrétisation et pour la mise en œuvre de cette convention qui a été déjà signée » a lancé Claude Paqui avant de répondre à la question relative au directeur technique national et à la direction technique nationale. « C’est pour très bientôt. C’est vrai que ça a tardé, mais c’est pour une bonne cause, et mieux vaut tard que jamais. On n’a pas voulu aussi faire les choses dans la précipitation. Donc, nous disons que c’est pour très bientôt. J’ai à mes côtés monsieur le ministre, nous en sommes tous conscients, je pense que d’ici à là, tous les acteurs football qui ont à cœur la mise en place de cette direction technique seront satisfaits » a-t-il conclu. Ses propos ont été confirmés par le Ministre Homeky

« Et puis il y a aussi la très très bonne nouvelle, c’est que la Fédération Française de Football s’implique techniquement. Vous le savez, ce sont des encadreurs qui sont recrutés sur la base de leur profil, qui sont déployés par l’Etat béninois, qui sont payés par l’Etat béninois, et qui ont reçu une formation initiale. Mais nous savons tous que le sujet est sérieux. Si nous voulons que dans notre pays les générations de talent dans les disciplines sportives notamment le football soient bien formées, il faut que la formation soit rigoureuse par le contenu de la formation et la qualité des encadreurs. La fédération française, à travers sa Direction Technique Nationale est venue autour de la table pour nous accompagner. Ce que nous avons retenu de faire avec la Fédération Française de Football, c’est d’abord au regard d’une part du besoin d’avoir une direction technique nationale pour prendre en charge le football dans sa dimension d’élite et d’autres part, au regard du programme qui est déployé aujourd’hui et qui prend en compte le football de masse et le football à la base, comment structuré une direction technique nationale. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes engagés sur cette route. Donc la fameuse polémique sur le direction technique nationale va enfin s’arrêter » a appuyé le ministre.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *