Au Nigeria, les lesbiennes sont interdites de football

L’homosexualité est désormais interdite dans le football féminin au Nigeria.

Ce mercredi, la présidente de la ligue féminine de football nigériane, Dilichukwu Onyedinma, a officiellement annoncé que toute joueuse reconnue lesbienne sera exclue de son club et de l’Equipe Nationale

« Nous demandons aux présidents de club de surveiller leurs joueuses. Les lesbiennes ne seront pas en mesure de jouer pour l’équipe nationale. (…) L’homosexualité prend de l’ampleur dans le football au Nigeria et nous ne pouvons pas l’accepter », a-t-elle déclaré lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération nationale.

Ce n’est pas la première fois que des représentants du football nigérian se montrent ouvertement homophobes.
Pour rappel l’ex-sélectionneur de l’équipe féminine du Nigeria, Eucharia Uche, s’était vantée en 2011 d’avoir chassé les lesbiennes des Super Falcons.

« Les lesbiennes dans notre équipe étaient vraiment un gros problème […] mais depuis que je suis sélectionneuse, le problème est réglé. Il n’y a plus de joueuses lesbiennes dans mon équipe. Je ne peux pas tolérer ce mode de vie sale »,

avait-elle déclaré.

Pays ouvertement homophobe, le Nigeria a voté plusieurs lois à l’encontre de la communauté gay.

L’homosexualité est ainsi passible de prison dans les Etats du Sud, chrétiens, et de la peine de mort dans ceux du Nord, musulmans et appliquant la charia.

La FIFA n’a pas tardé à réagir

Dans un courrier adressé à la fédération , l’instance fédérale exige des explications et rappelle que ses statuts n’autorisent aucune discrimination.

Selon le code disciplinaire de la Fifa, « toute discrimination d’un pays, d’un individu ou d’un groupe de personnes pour des raisons d’ethnie, de sexe, de langue, de religion, de politique ou pour toute autre raison est expressément interdite, sous peine de suspension ou d’exclusion ».
Autrement dit : les équipes nigérianes s’exposent à de possibles sanctions de la Fifa si cette mesure  jugée homophobe était maintenue.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

4 commentaires sur “Au Nigeria, les lesbiennes sont interdites de football”

  1. pourquoi la fifa veut encourager de telles pratiques. Le continent africain a ses réalités et son totem. De grâce, laissez nous mettre de l’ordre dans notre société traditionnelle africaine

  2. Cette affaire est vraiment delicate.Le football est bien plus qu’un jeu.Si le Nigeria pouvait lutter contre la montee de l’homosexualite,son football ne connaitrait pas de discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *