Après l’arrêt du championnat par le Ministère, les Clubs réclament l’aide de Ahouenvoebla et de la FIFA.

 

Les responsables de club de 1ere et 2e division, réunis cet après midi sous la présidence du président de la Ligue Professionnelle du Football se sont dit déconcertés par les décisions du Ministre des Sports. Ils fustigent le fait que la première autorité du sport au Bénin se soit basée sur des avis des supporteurs pour arrêter le championnat. Ils estiment que les premiers acteurs du football, c’est eux et qu’il fallait  consulter avant de prendre toutes décisions. L’un dans l’autre, ces responsables réclament que le championnat en cours aille à son terme et demande à la FBF de saisir la FIFA pour qu’elle leur vienne en aide….

Voici ci-dessous, le point complet de cette séance entre les présidents de clubs et le président de Ligue Professionnelle de Football du Bénin. Point fait par notre confrère, Pérez Lekotan.

 

 

Hier le Mjsl a rencontré la ligue de football du Bénin pour lui notifier la suspension du championnat. Pour partager l’information

Introduction du Président de la Ligue de football du Bénin Valère Glèlè

Je pensais que ici aussi serait militarisé  mais pas encore.
Nous nous battons toujours pour vous c’est pour cela que nous vous avons réunit ici.
Avant le siège de la Ligue de football du Bénin où nous sommes en ce moment n’était pas vivable. Aujourd’hui grâce aux soutiens du Président de la FBF Augustin Ahouanvoébla que nous avons tous élus

Après le Sg Jean-Claude a présenté l’ordre du jour. Il a dans un premier temps fait le point de la situation aux clubs.

Ensuite Valère Glèlè reprend la parole pour recadrer le débat. ##Le ministère a cette le droit de retirer son agrément mais ne doit sanctionner les clubs ##
Pour le moment mes clubs n’ont se sont pas encore plaints de la mauvaise gestion de la fédération béninoise de football

Quand il y a crise cela arrange les cadres du ministère et le Ministre qui est au poste.

De la méchanceté

Pour Valère Glèlè ils ne comprennent rien. A ce jour le ministère n’a pas encore entériné la mise en place de la DTN. ##Le Mjsl ne veut pas valider cette proposition car il ne veut pas débloquer les 280.000.000F à la Fbf##

Pour Gilles Gbaguidi Président de Espoir de Savalou, l’heure est grave. Le ministre des sports a manqué du respect vis-à-vis des clubs pour n’avoir cherché à écouter les clubs comme les supporters. Il confirme que les clubs sont les seuls responsables de la tenue ou non du championnat. Nous sommes les vrais acteurs du football. Si le Ministre doit régler un problème,il devra passer par eux qui animent les clubs. Avec l’arrêt du championnat cela fait environ 1000 chômeurs dans rue avec tous les risques. Nous demandons à la Fbf de rétablir notre championnat.

Waïdi Agonhossou, responsable de la Jeunesse sportive d’Agonlin refuse cette marginalisation du Ministre des sports Safiou Affo. Nous sommes frustrés. Le ministre peut retirer son agrément sans arrêter le championnat.
Nous ne voulons pas être traités comme les producteurs de Coton. Nous voulons jouer.

Actions qu’ils veulent mener

Au terme de ka rencontre de la restitution, les clubs de première et de deuxième divisions ont décidé unanimement d’adresser une correspondance à Safiou Affo pour lui  exprimer leur colère et par la même voix demander une audience.

Ils pensent aussi avoir une rencontre avec la presse pour informer l’opinion publique de ce qui se passe.
Aussi ils ont saisit la Fédération béninoise de football d’intercéder en leur nom auprès de la Fifa pour l’informer de la situation afin qu’une décision soit prise pour que les championnats reprennent.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!