A quoi jouent Ahouenvoebla et la FBF ?

L’équipe nationale du Bénin, victime de son mauvais rang au classement FIFA, jouera les Barrages des Eliminatoires de la CAN Maroc 2015. Omar Tchomogo et ses poulains avaient pourtant fait l’essentiel lors des dernières journées des Eliminatoires Brésil 2014.Malheureusement entre temps, la FIFA n’a plus tenu compte des classements des Eliminatoires du Mondial 2014 pour constituer les Chapeaux, mais plutôt du Classement FIFA. C’est ainsi que le Bénin dont l’équipe nationale A n’a joué aucun match amical depuis 2012, et n’ayant pas aussi de grands joueurs ayant eu de bonnes performances lors des compétitions internationales s’est vu contraint de jouer les Barrages. Le problème c’est que le Bénin ne dispose pas d’entraineur confirmé depuis juin 2013.
La Fédération Béninoise de Football dirigée par l’honorable Augustin Ahouenvoebla avait promis officialiser très rapidement l’arrivée d’un sélectionneur à la tête des écureuils du Bénin. Malheureusement, si la FBF a réussi à mettre sur pied les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, le Bénin n’a toujours pas de sélectionneurs. Pire, la FBF par le biais de son président se donne le luxe de distraire l’opinion publique par rapport à ce dossier. Le président Ahouenvoebla avait annoncé, devant micros et caméras, avoir été contacté par l’ex International français Jean Pierre Papin. On nous a annoncé aussi à la rédaction de Beninfootball, avoir reçu le dossier du très regretté Michel Dussuyer qui reviendrait à la manière de Mourinho à Chelsea. Quelques semaines après, la même Fédération sort finalement la liste des sélectionneurs qui auraient postulé. Curieusement, on ne retrouve pas dans cette liste, JPP et Dussuyer. JPP avait il postulé à un autre poste ? Ou sa candidature a-t-elle été traitée autrement ? Pour information Dussuyer a été reconduit en Guinée.
Qu’a cela ne tienne, nous avons eu la chance d’avoir il y a quelques heures sur Afrique Football (Ndlr : un site partenaire) Hubert Velud qui figure dans cette liste. Le Français bien qu’ayant reconnu avoir déposé son dossier par le biais de ses agents, annoncent qu’il ne pourra s’engager avec le Bénin qu’en Mai à la fin du championnat algérien dans lequel il est en service au commande de l’USM Alger. Seul problème qui pourrait ne pas être favorable à la FBF et l’ancien entraineur des Eperviers du Togo, le Bénin connaitra son adversaire pour les Barrages, le 27 avril prochain et les matchs se joueront entre mai et aout 2014. Si c’était Velud le choix de la FBF, le Bénin ne jouera donc pas de match amical avant les Barrages et le sélectionneur n’aurait que quelques jours pour préparer son équipe. Combien sont-ils encore dans cette liste de 20 à avoir des contraintes sur leurs disponibilités? Comment peut-on rester sans coach pendant près d’un an ? La FBF ne peut pas se permettre de nommer un sélectionneur seulement à quelques jours d’un match, alors que depuis plus de 10 mois, on sait qu’on n’a pas d’entraineur.
C’est un secret de polichinelle, le Bénin n’a pas d’entraineur parce que l’Intérimaire Omar Tchomogo ne plait pas à la FBF. Plutôt que de prendre l’exemple sur le Ghana avec Kwesi Appiah ou encore sur du Nigéria avec Stephen Keshi, le président Ahouenvoebla voudrait, selon son entourage, d’un entraineur de renom pour le Bénin. Combien peut demander le Serbe Milovan Rajevac même si il fait des sacrifices financiers à la Djibril Cissé à Bastia. Combien peuvent couter la prime de signature et le contrat annuel d’un ancien sélectionneur du Qatar et du Ghana au Bénin ? La FBF dispose tellement de moyens qu’elle voudrait attribuer au Bénin, un sélectionneur qui ferait mieux qu’Omar tchomogo (Ndlr : 4 points en 2 matchs dont un point pris face au Mali au grand complet et en difficulté à domicile).
On peut accorder du temps à la FBF pour évacuer la « crise », on peut accorder du temps à la FBF pour organiser un meilleur championnat, mais on ne peut pas dire au peuple béninois que 4 mois ne suffisent pas pour nommer un sélectionneur puisqu’ on s’est soi même séparé de quelqu’un qu’il fallait juste confirmer. On espère que le président en Homme de parole, écoutera cet appel des Internationaux béninois, cet appel des supporteurs des Ecureuils. Le 05 mars est une date FIFA, surement qu’a l’occasion Cédric Hountondji (jamais contacté par le nouveau bureau) sera à la plage, Poté en profitera peut être pour voir ses amis à Nice ou viendra voir son Académie à Akpakpa, Jacques Bessan, Nana Badarou et autres Fadel Suanon vont peut être se donner rendez vous à Tunis pour prendre un pot. Il faut qu’on arrête avec ces situations. Les dates FIFA sont l’occasion pour les sélectionneurs de voir si des joueurs comme Stéphane Sessegnon tiennent toujours à la sélection, en les convoquant même blessé.
Président ! Faites plaisir au Football béninois en lui octroyant un DTN et un sélectionneur national. Arrêtez de nous distraire avec des listes. Faites plaisir à ceux qui croient encore en vous en organisant un match amical le 05 mars prochain pour qu’on teste de nouveaux joueurs tel que Danvidé qui fait des merveilles avec l’AS Douane du Niger, les frères Affo (parrainé désormais par Mickael Poté en Allemagne) ou encore le jeune Azankpo.
Nous reviendrons dans les jours à venir sur le cas des salaires des joueurs de Ligue 1. Des clubs insoupçonnés qui ne payent pas les joueurs ou qui les payent à moitié et qui exigent des résultats. Les enquêtes se poursuivent et les résultats devraient permettre à la FBF de parfaire les choses.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

5 commentaires sur “A quoi jouent Ahouenvoebla et la FBF ?”

  1. Je demeure convaincu au-dela de tout, qu’il existe au Benin des competences capables de servir de coach a notre equipe nationale de football. Il est grand temps que nous enterrions pour de bon la manie des entraineurs etrangers. Le Nigeria ne gagne-t-il pas avec Stephen Kechi? Personne ne pourra me convaincre que seul un coach etranger est source de succes. Je dis bien PERSONNE!…

  2. Je reviens par ce message pour vous confirmer que réellement le manque de matchs amicaux pour la préparation des préliminaires est vraiment déplorable. J’ai discuté cet après midi à la fin du match de la 25è journée de ligue 2 opposant le Fc Metz à Clermont foot avec certains écureuils ayant participé à ce match et après discussion je me suis rendu compte qu’ils auraient bien aimé qu’il y ait eu des matchs amicaux.
    Alors si ce n’est pas encore trop tard ce serait bien que la fédération en organise.
    Au cours du match malgré la défaite de Clermont foot sur le score de 1= 0 fabien FARNOLLE a fait des arrêts spectaculaires et a prouvé encore qu’il est un grand gardien. Emmanuel IMOROU, incontournable et irréprochable a gagné presque tous les duels et a bien assuré son couloir !!!
    Je leur souhaite beaucoup de courage et vivement qu’ils retournent au pays pour défendre la cause du Onze national.

    Ensemble pour l’évolution de notre football et Vive les écureuils

    (A. F. Simplice Renaud

  3. Je reviens par ce message pour vous confirmer que réellement le manque de matchs amicaux pour la préparation des préliminaires est vraiment déplorable. J’ai discuté cet après midi à la fin du match de la 25è journée de ligue 2 opposant le Fc Metz à Clermont foot avec certains écureuils ayant participé à ce match et après discussion je me suis rendu compte qu’ils auraient bien aimé qu’il y ait eu des matchs amicaux.
    Alors si ce n’est pas encore trop tard ce serait bien que la fédération en organise.
    Au cours du match malgré la défaite de Clermont foot sur le score de 1= 0 fabien FARNOLLE a fait des arrêts spectaculaires et a prouvé encore qu’il est un grand gardien. Emmanuel IMOROU, incontournable et irréprochable a gagné presque tous les duels et a bien assuré son couloir !!!
    Je leur souhaite beaucoup de courage et vivement qu’ils retournent au pays pour défendre la cause du Onze national.

    Ensemble pour l’évolution de notre football et Vive les écureuils

    (Simplice)

  4. Bonjour chers compatriotes et intéressés par l’avenir de notre football !
    J’ai lu avec intérêt votre article et je tiens a encourager pour vos remarques. J’accompagne votre esprit de faire un jugement de réalité et non de valeur , comptons d’abord sur nos propres forces en s’appuyant sur le présent pour construire le futur. Nous avons certainement des coach nationaux ou binationaux qui ne sont certainement pas mauvais avec qui nous pouvons évoluer.
    Face a cela j’appelle la Fédération a fait preuve de responsabilités et de réalismes pour l’intérêt de notre football.

    Je vous remercie
    Ensemble pour l’évolution du football béninois.
    Vive les écureuils du BENIN

    Simplice (Intervenant dans un centre de formation en France)

  5. Nous les surporteur sont decroigé par le fait du president kel pays nous somme??
    je me tien un chapeau a andjolin car il a fait du mieu a sont temps monsieur le president sauvé l’honneur de pays a cause de Dieu

Les commentaires sont fermés.