​Moussa Latoundji, l’homme à la bonne place ! 

Il n’est plus rare aujourd’hui d’assister à la reconversion des anciens footballeurs en formateurs, entraineurs ou même managers. Thierry Henry, Gennaro Gattuso, Didier Deschamps, Zinédine Zidane en sont des illustrations.  L’ancien Écureuil Moussa Latoundji, le premier buteur du Bénin dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (en 2004, contre le Nigeria) a aussi opté pour cette trajectoire.  La semaine dernière à l’occasion d’une conférence de presse donnée par le sélectionneur national Michel Dussuyer (aussi ancien footballeur) à l’endroit des hommes des médias mais aussi du public béninois, ont été dévoilées les autres identités de ceux qui composent le staff technique. Moussa Latoundji a été donc  préféré par le technicien français au poste d’entraîneur adjoint. La rédaction de Beninfootball revient sur le parcours de l’homme, en tant que joueur et entraîneur.

 

Moussa Latoundji, en mode « footballeur » 

Né le 13 Août 1978, Moussa Latoundji a été une révélation du football béninois au début des années 93. Le jeune milieu de terrain d’alors, évoluait dans l’équipe des Dragons de l’Ouémé entre 1993 et 1996. Très prometteur, il fila au Nigéria où il joua à Julius Berger en 1997 avant de rejoindre la réserve de l’équipe de Metz en France, la même année(jusqu’en 1998). Bordé d’un talent exceptionnel, il poursuit la découverte de l’Europe en posant ses valises en Allemagne. Il joua notamment à Energie Cottbus dans l’anti chambre du football allemand, entre 1998 et 2005 où il croisa les crampons avec des célébrités à l’image de Oliver Khan. Déniché par l’équipe nationale, il y a joué depuis 1993 et fut le premier buteur béninois lors d’une compétition continentale en 2004 contre le Nigeria. Le 4 février 2004 à Sfax en Tunisie, Moussa Latoundji dossard numéro 2 a réduit le score pour le Bénin en fin de match face aux Super Eagles. Avec les « Jaunes » du Bénin,  il compte environ 38 selections devançant Amadou Moudachirou de deux unités. A l’issue de son aventure au pays de Miroslav Klose, Moussa Latoundji revient au bercail précisément aux Dragons de l’Ouémé, là où tout a commencé. Ce fût la fin d’une longue carrière de pratiquant, pour le natif de Porto-Novo.

Moussa Latoundji en tant qu’entraîneur.

Titulaire d’une licence B-UEFA, la jeune carrière d’entraîneur de Moussa Latoundji a démarré en 2005 dans le club de Bundesliga 2, FC Union Berlin (jusqu’en 2007). Après cette expérience, il revient chez lui pour prendre les rênes du mythique club de Porto Novo, les Dragons de l’Ouémé entre 2008 et 2009. Avec sa stature, il se voit nommer entraîneur adjoint l’équipe nationale cadette du Bénin aux côtés de Edme Codjo (2009-2010). Lors de la saison 2010-2011, l’Union Sportif de Seme Kraké le déniche pour encadrer l’équipe. En 2012, il était de la délégation béninoise au Brésil pour le projet « Olé Brasil Futebol Clube » avec les moins de 16 ans. Un an après, c’est à dire en 2013, il réussi a être vice champion du tournoi de l’UEMOA  avec l’équipe locale. Mais la plus grande expérience de Moussa Latoundji fut en élite gabonaise avec le Club Mbérie Sportif entre 2013 – 2015. Par ailleurs, âgé de 40 ans, il est également à la tête de l’Union Nationale des Entraineurs, Éducateurs et Cadres Technique du football au Bénin  (Unecatef Bénin).

« J’ai choisi de travailler avec Moussa Latoundji que j’ai eu l’occasion de connaître lors de mon premier passage et qui correspond vraiment au profil d’entraîneur que je recherche« . Tels étaient les propos de l’ancien gardien de buts de l’OGC Nice Michel Dussuyer, pour justifier le choix de Moussa Latoundji comme son adjoint. Le choix du béninois a ce poste, semble être l’idéal surtout en considération de son parcours d’entraîneur mais aussi de joueurs. Nous ferons le bilan de ce duo, Michel Dussuyer – Moussa Latoundji à l’issue des éliminatoires de la CAN 2019.

Gaël HESSOU

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *